Restons en contact
Sélectionner une page

La Bric

Parti-pris

Mutations des territoires et du travail sont les deux axes de travail de La Bric.

C’est dans le principe d’innovation sociale portée par l’Économie Sociale et Solidaire que les territoires peuvent trouver des solutions aux nouveaux défis qui les animent.

Si les changements sont globaux, les solutions sont définitivement locales.

Derrière la Bric

Violaine MAGNIEN crée La Bric en 2017 après 15 ans en tant que coordinatrice de projets dans le développement local. Souhaitant rejoindre au démarrage de son activité un collectif pertinent, elle intègre la Coopérative d’Activité et d’Emploi Medinscop à Marseille.

Titulaire, en 2004, d’un MASTER en Gestion des entreprises culturelles à Lille en formation initiale, elle reprend ses études en 2017 et valide le MASTER pro Ressources Humaines & ESS- management responsable des organisations codirigé par Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella (laboratoire d’économie et de sociologie du travail LEST) à la Faculté d’Eco-gestion d’Aix-Marseille Université.

Elle y soutiendra un mémoire sur le modèle de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif et confrontera, dans son analyse, la complexité de l’adéquation entre temps économique et temps démocratique. Aujourd’hui formée aux outils d’Intelligence Collective par Marine Simon, elle poursuit une aventure qu’elle veut collaborative.

Écosystème

La Bric favorise l’agrégation des compétences et des énergies humaines d’autres consultants, opérateurs et chercheurs au sein d’un même écosystème pour proposer une réponse souple et agile aux besoins des structures de l’ESS et aux collectivités :

  • le réseau de consultants Medinscop – un pool de 27 consultants thématiques
  • Solid Conseils – accompagnement au montage financier de l’ESS
  • Daphné Gaspari – psycho-sociologue des organisations
  • Intermade – 1er incubateur de projets ESS en France
  • Maître Fabienne Pitiot, Avocate au barreau de Marseille